jeudi 10 septembre 2015

Hmmm...Une tarte aux poireaux !



Coucou tout le monde,

Comme l'automne ne tardera pas à venir frapper à notre porte, je me suis dit que c'était le bon moment pour venir vous donner la recette d'un de mes plats préférés, pour les saisons froides où l'on a juste envie d'un délicieux plat chaud qui embaumera notre cuisine et réconfortera nos petits estomacs tout frigorifiés. Il s'agit d'une toute simple mais très bonne tarte aux poireaux !

J'affectionne beaucoup ce genre de cuisine car c'est simple à réaliser, rapide, et modifiable à l'infini, selon nos envies du moment, que ce soit poireaux ou pas d'ailleurs ! (Patate douce, Butternut, etc. Faites confiance à votre imagination). Allez hop, c'est parti ;)

Vous aurez donc besoin :

  • D'une pâte brisée (pur beurre, c'est meilleur ;) )
  • De 1 ou 2 poireaux selon la taille (vous pouvez aussi utiliser des blancs de poireaux déjà découpés vendu en barquette au rayon légumes, en général)
  • D'un œuf
  • D'un oignon
  • D'une briquette de crème fraîche liquide
  • D'une barquette de lardons, ou allumettes de bacon ou dés de jambon... C'est à vous de voir !
  • De l'huile ou du beurre pour la poêle (si vous êtes des gros gourmands...)
  • Et des épices pour relever tout ça (Facultatif) moi j'adore y mettre du curry.
  • Il m'arrive aussi de mettre des pignons de pin parfois :)
  • Sel, Poivre

La Recette :

1.) Pour commencer, mettez votre four à préchauffer à 180 °C.

2.) Déroulez la pâte brisée dans un moule à tarte, puis piquez la sur toute sa surface, avec une fourchette, pour éviter le gonflement à la cuisson.

3.) Ensuite, faites chauffer un peu d'huile (ou de beurre) dans une poêle et mettez y, à revenir, les poireaux que vous aurez préalablement découpés en rondelles, avec les oignons, préalablement découpés aussi, et les pignons de pins, si vous voulez en mettre.

4.) Remuez tout ça régulièrement, jusqu'à ce que les poireaux deviennent tout ramollis (n'hésitez pas à bien les laisser "fondre" dans la poêle, sans les laisser brûler évidemment !) :)

5.) Pendant ce temps, battez ensemble, dans un bol, l’œuf et la briquette de crème fraîche, ainsi que les épices, un peu de sel et de poivre.

6.) Si vous aimez vraiment les épices, n'hésitez pas à en rajouter également dans la poêle avec les poireaux, moi c'est ce que je fais en général pour qu'ils "imprègnent".

7.) Une fois que le mélange avec les poireaux est prêt, versez le tout dans le moule à tarte, puis versez par dessus le mélange œuf + crème de façon à ce qu'il s'étale bien partout dans le moule.

8.) Enfournez tout ça pendant 30 à 35 mn, Sortez la tarte sans vous brûler, découpez-y de belles parts et                                                                     RÉGALEZ VOUS ! :D

Voilà, j'espère que cette petite recette vous plaira, n'hésitez pas à me laisser des commentaires pour me dire si vous l'avez aimé ou si vous avez des questions sur la recette. J'y répondrais avec plaisir.

(PS : comme je suis devenue végétarienne récemment, et que la photo date d'avant ce changement, depuis je remplace la crème fraîche par de la crème de soja que l'on trouve dans le même format en supermarché et j'ai juste supprimé les lardons. Et en soi, ce n'est pas une énorme perte dans cette recette ;) )

En attendant, je vous souhaite de bien vous éclater le bidon et vous fais de gros bisous
A très bientôt ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire